Porté par le talent du sublime Omar Sy, le long métrage Tirailleurs de Mathieu Vanepied traite de la contribution importante des soldats sénégalais pendant la Première Guerre mondiale en mettant l’accent sur le sens de la famille de deux Peuls, forcés de laisser leur famille et leurs vaches pour défendre une autre patrie.
Tout commence en 1917 quand le père responsable et dévoué à sa famille, Bakary Diallo joué par Omar Sy, décide sans grande conviction de s’enrôler dans l’armée française même s’il ne parle pas vraiment la langue de Molière. Pour lui, aller rejoindre et protéger un membre de sa famille est plus important que le risque évident de la guerre.
Dans le cas de Thierno, âgé de 17 ans, il n’a pas eu le choix. Il a été recruté de force par l’armée.
Courageux et opiniâtre, il est toutefois rapidement remarqué par son officier qui le prend sous son aile. Il faut dire que Thierno tout comme son lieutenant rêve de s’affranchir de la pression familiale.
Évidemment, on découvre que les Sénégalais ne forment pas un bloc monolithique. Il y a les Peuls, mais aussi les Wolofs ainsi que tous les autres Africains du contingent (Guinée, Soudan, Niger, Cameroun, etc.).
Il y a des combines comme dans n’importe quelle société. D’abord, les racailles qui n’ont aucun scrupule à voler la paie des autres. Puis, ceux qui veulent aller en cuisine pour éviter le front, les soldats qui veulent carrément retourner sur le continent et les téméraires qui n’ont pas peur d’affronter les canons allemands.
L’histoire des tirailleurs dits «sénégalais» n’a que très peu été représenté dans le cinéma. Ils étaient près de 200 000 à combattre, 30 000 sont morts sur les champs de bataille de la Grande Guerre, beaucoup sont revenus blessés ou invalides, souligne-t-on dans le dossier de presse du film. Près de 150 000 ont été mobilisés durant la Seconde Guerre mondiale. »
D’ailleurs, l’acteur principal d’origine sénégalaise confie dans le document de presse ne pas s’expliquer «pourquoi cette histoire des tirailleurs sénégalais, et d’autres tirailleurs issus de pays différents, ait été si peu racontée ».
« Je n’ai pas d’explications, je ne sais pas pourquoi ni pour quelles raisons on ignore encore cette partie de l’Histoire, je sais juste qu’on n’en entend pas souvent parler, a-t-il ajouté. Mais je me dis qu’on perd du temps à se demander pourquoi, et qu’il est primordial aujourd’hui de la raconter, c’est tout. On a fait ce film pour cela».
Ce drame (c’est avant tout un film de guerre) est forcément porté par l’immense talent d’Omar Sy qui, pour rappel, s’est révélé au monde dans Intouchable. Pour ce rôle, il a d’ailleurs gagné le prix du meilleur acteur au Festival de Sant Jordi à Barcelone, qui se tient en Espagne. Il faut cependant souligner l’interprétation de ses acolytes Alassane Diong, Alassane Sy et Bamar Kane.
Tirailleurs:
- Un film de Mathieu VADEPIED
- Avec Omar SY, Jérémy TAVERNIER, Alassane SY , Bamar KANE, Jonas BLOQUET, François CHATTOT, Alassane DIONG
- Scénariste: Mathieu VADEPIED, Olivier DEMANGEL