Makenzy Orcel, Karim Akouche et Samy Manga, en lice pour le Prix des cinq continents

L’auteur haïtien Makenzy Orcel, qui a publié le roman Une somme humaine aux éditions Rivages, se retrouve dans la liste des 10 finalistes du Prix des cinq continents aux côtés des auteurs comme Karim Akouche, Dominique Celis ou Balla Fofana.

Poète et romancier, l’écrivain haïtien se retrouve une nouvelle fois finaliste d’un prix littéraire après avoir l’an dernier été finaliste du prix Goncourt également pour son roman Une somme humaine. Makenzy Orcel est aussi l’auteur de trois recueils de poèmes et deux romans, Les Immortelles et Les Latrines, parus en 2010 et 2011.

Au total, 10 ouvrages ont été retenus sur les 226 reçus lors de cette édition du Prix des 5 continents. L’ouvrage Ainsi pleurent nos hommes de l’écrivaine belgo-rwandaise Dominique Celis est aussi en compétition tout comme La musique déréglée du monde du Québécois d’origine kabyle Karim Akouche, publié aux éditions Druide.

« Quelle joie d’apprendre depuis le Maroc que mon roman La musique déréglée du monde est finaliste pour le Prix des Cinq continents de la Francophonie, a dit ce dernier sur sa page Facebook ! Je remercie les membres des 6 comités qui l’ont sélectionné, ainsi que mon éditeur et mes lecteurs. Que la littérature triomphe de toutes les haines ! »

Le Camerounais Samy Manga a aussi réussi à se retrouver dans cette liste avec Le Chocolaté (éditions Ecosociété) tout comme le Malien Balla Fofana et son livre La prophétie de Dali (Féditions Grasset et Fasquelle).

« Cette riche moisson témoigne des potentiels pluriels de la langue française, capable de traduire avec vitalité les vibrations des sociétés anciennes et actuelles », ont souligné les représentants des six comités de lecture du Prix.

C’est en février 2024 que le jury dévoilera le ou la récipiendaire et la remise du Prix se fera le mois suivant dans le cadre la Journée internationale de la Francophonie.

Créé en 2001 par la Francophonie, le Prix des cinq continents a pour objectif « de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale ».

Pour rappel, le lauréat reçoit une bourse de 15 000 euros et un montant de 5000 euros est prévu pour la mention spéciale du jury.

La liste des 10 finalistes:

  • La musique déréglée du monde de Karim AKOUCHE (Canada – Québec), éditions Druide (Canada-Québec)
  • Ainsi pleurent nos hommes de Dominique CELIS (Belgique – Rwanda), éditions Philippe Rey (France)
  • Ce que je sais de toi d’Eric CHACOUR (Canada-Québec – Egypte), éditions Alto (Canada-Québec)
  • La prophétie de Dali de Balla FOFANA (France – Mali), éditions Grasset et Fasquelle (France)
  • Rives d’où je vous veille de Jean Baptiste LANNE (France), éditions Présence africaine (France)
  • Evocation d’un mémorial à Venise de Khalid LYAMLAHY (Maroc), éditions Présence africaine (France)
  • Peine des Faunes de Annie LULU (Congo – Roumanie), éditions Julliard (France)
  • Chocolaté de Samy MANGA (Cameroun), éditions Ecosociété (Canada-Québec)
  • Une somme humaine de Makenzy ORCEL (Haïti), éditions Rivages (France)
  • Les marins ne savent pas nager de Dominique SCALI (Canada-Québec), éditions La Peuplade (Canada-Québec)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici