Annoncés à la fin de l’automne 2023, les écouteurs AeroFit Pro sont une réponse de la firme chinoise Anker à l’émergence du segment des écouteurs ouverts et autres produits dominé notamment par le spécialiste de la conduction osseuse Shokz.
Vendus environ 219 $, les écouteurs AeroFit Pro proposent à l’utilisateur un modèle non intrusif qui lui permet d’avoir les oreilles ouvertes ce qui bonifie le confort et permet d’être en contrôle de son environnement extérieur, selon le fabricant.
À noter qu’il diffère techniquement de la technologie de la conduction osseuse, puisque le système est placé directement devant l’ouverture de l’oreille. Ceux qui sont par exemple indisposés à la longue par les vibrations seront comblés par ce produit ou sa version simple (Aero Fit).
Lorsqu’on ouvre la première fois la boîte du produit, on retrouve le boîtier avec les deux écouteurs, le tour de cou amovible, un câble USB-C vers USB-C ainsi que de la documentation.
Chaque unité ou crochet est fait en titane de bonne qualité (0,7 mm d’épaisseur) et les ingénieurs lui ont donné la forme d’une oreille. En le touchant, on constate qu’il est fait de matériaux doux. Chaque item pèse 12,1 g avec des dimensions de 5,4 x 4 x 1,8 cm.
Le produit est présenté comme un de sport et c’est vrai que l’arc optionnel qui relie les deux est une bonne trouvaille qui rassure, côté sécurité.
On a ainsi moins peur de se retrouver avec un seul côté comme c’est souvent le cas avec les écouteurs 100 % sans fil ou True Wireless. Surtout, cet arceau ou tour de cou se règle selon la taille de la tête et peut-être carrément enlevé au besoin, ce qui lui donne un avantage concurrentiel comparativement aux écouteurs classiques à conduction osseuse.
Il faut évidemment être conscient que selon son lobe d’oreille, trop petite ou trop grosse, le crochet ou bourgeon peut ne pas être optimal, ce qui peut avoir une incidence sur la qualité du son, particulièrement dans un endroit bruyant comme le métro. Esthétiquement, il faut aussi voir, car les AeroFit Pro prennent un peu de place et peuvent « interférer » avec vos lunettes…
Disponible en quatre couleurs (noir, blanc, bleu et mauve), les Aeoro Fit Pro de Soundcore sont équipés de haut-parleurs de 16,2 mm, sont résistants à l’eau et à la transpiration (norme IPX7).
Ils prennent aussi en charge le LDAC (haute-fidélité) et l’audio spatial, ce qui se traduit en mot simple par une bonne qualité sonore.
C’est notamment le cas lors des appels et sans doute que l’existence de quatre microphones intégrés n’est pas étrangère à tout cela, entre autre pour la réduction du bruit du vent. Anker précise toutefois qu’elle a recours à son algorithme d’intelligence artificielle (IA) pour aider à la clarté de l’appel.
Les amateurs de basse ne seront pas déçus avec les effets sonores qu’on peut personnaliser via l’application maison. Au premier lancement, il est possible d’en apprendre plus sur la facon d’installer physiquement le produit ainsi que le tour de cou
Ils sont aussi compatibles avec la connectivité Bluetooth (5.3) multipoint qui permet de connecter deux appareils afin par exemple de jongler entre sa réunion sur TEAMS sur l’ordinateur et l’appel de sa conjointe sur le téléphone dans la foulée…
Ainsi, pour connecter les écouteurs à deux appareils Bluetooth en même temps, il faut ouvrir l’application Soundcore, accédez aux paramètres et sélectionnez Doubles connexions, activer les doubles connexions puis connecter un nouvel appareil. Notons que la portée du Bluetooth est de 10 m ou 33 pieds.
Avec une charge, l’entreprise annonce une (bonne) autonomie de 14 heures pouvant aller jusqu’à 46 heures avec l’étui de charge.
Chaque écouteur a une batterie de 105 mAh et pour le boîtier de charge, on parle de 750 mAh. Ils sont aussi compatibles avec la charge rapide qui permet en 10 minutes d’avoir l’équivalent de 5,5 heures d’audio.
En résumé
On a aimé
- Le confort
- Le son
- L’arc pour la sécurité
- L’autonomie
On a moins aimé
- La manipulation des boutons
- Un tantinet gros