La danseuse/chorégraphe et artiste multidisciplinaire Nubian Néné présentera en première mondiale sa performance « Traceable », alliant poésie, arts visuels, film et plusieurs styles de danses urbaines, du 15 au 18 janvier 2025, au Montréal, arts interculturels (MAI )
Originaire de Montréal et basée à New York, Nubian Néné (Nadine Sylvestre) mélange les danses Street/Club afin de créer son style décrit comme étant « envoûtant ».
« Sa résilience et son travail acharné proviennent de ses racines haïtiennes, ce qui lui a permis de se développer en tant que productrice, directrice créative, commissaire, artiste visuelle et enseignante, souligne-t-on. Elle est un atout solide pour les équipes et les projets multidisciplinaires innovants. »
Avec le projet Traceable, l’artiste invite le public à réfléchir sur la créativité qui naît de la vulnérabilité, et ce, en mixant l’exubérance individuelle du Street Dance à un appel à l’action sociale collective.
Nubian Néné est à la tête de A Lady in the House Dance Company, créée en 2012 avec comme mission d’exprimer plus profondément les danses Street/Club grâce à l’exploration des identités personnelles, culturelles et spirituelles.
« Inspirée par la musique, l’architecture, les atmosphères, la dramaturgie, l’histoire, la culture noire américaine, ainsi que son héritage haïtien, l’artiste crée un processus multidimensionnel qui mène vers la guérison. La performance incorpore l’art visuel, la poésie et les styles de danses tels que le House et le Breaking, ces formes lui permettant d’exprimer la tourmente et la résilience qui gît en soi »
Pour en savoir plus:
Chorégraphie / Direction artistique / Danse : Nubian Néné pour A Lady in the House Dance Company
Conception lumière : Jon Cleveland
Composition musicale : Sam I Am Montolla
Arts visuels : The Nubian
Poésie : Nubian Néné pour Glasses & Laces
Vidéo : Ja « Jigsaw » James Britton Johnson + The Nubian
Dramaturgie / Conseil à la chorégraphie : Tatiana Desardouin + Alexandra « Spicey » Landé
Billetterie: m-a-i.qc.ca/billetterie