L’année 2013 a été particulièrement faste en événements et Touki Montréal a tenté une nouvelle fois d’être au diapason de l’actualité. Du décès de Nelson Mandela au prix Femina décerné à Leonora Miano, il y a eu pleins de moments marquants. Voici la liste des meilleurs livres publiés, albums de musique, films, humoristes qui ont marqué l’année 2013 de Montréal.
«Français par son père, rwandais par sa mère, Gaël Faye est né en plus en 1982 à Bujumbura, au Burundi. Il n’a que treize ans, lorsqu’il quitte, malgré lui, son pays natal, en proie à la guerre, pour rejoindre la France.»
« Ce nouvel opus de 11 titres s’ouvre sur la pièce Dunia E, qui parle de la vie. Avec ses voix différentes, ce surdoué de la musique, ambassadeur d’un autre genre du Cameroun, diffuse son énergie contagieuse au rythme des «ouais» et des «Assia», ajouté ici et là entre le refrain et des coups de cordes en nylon et de violon. »
« Avec son Racine Carrée, Stromae prouve deux choses. D’abord que le succès de son premier album n’était pas éphémère. Surtout, avis aux sceptiques, il faudra indubitablement compter sur cette voix et cette singularité dans les prochaines années. »
«Fort de trois albums studios et de près de 1,5 million de disques vendus dans une quarantaine de pays, Ayo a choisi de revenir avec le producteur Jay Newland, celui qui était derrière les deux premiers albums.»
«Adouna, le résultat de ce travail acharné devrait d’emblée faire aisément sa place dans l’industrie. Ce premier opus du frère Diouf est l’occasion pour lui de défendre des sujets et des préoccupations. »
«Chaque titre offre un tableau différent à l’auditoire. Fermez les yeux et vous vous trouverez transportés sur le dos d’un cheval dans le désert avec Wesh (N’Amal) et sur une mobylette dans les rues d’une ville du Maghreb avec Zoom sur Oum.»
« Le second titre, Ahulakamine Hulan, s’apparente à un exercice de transe. Un rythme répétitif aux percussions agrémenté d’un chant léger berce une chanson de tout juste 3 minutes, bien qu’elle aurait pu en durer facilement plus de 10. »
« Pour cet opus composé de 12 titres et d’un dub (fidèle à sa réputation), le groupe originaire de Saint-Étienne poursuit dans la continuité avec la recette qui a fait son succès : texte de qualité et toujours aussi engagé, comme c’est le cas avec Revolution, dénonciateur. Les thèmes sont aussi récurrents : «le paradis sur terre n’existe pas» ; «partout dans ce monde, il y a des voix qui résonnent» etc. »
«Comme sur les prédécesseurs, on retrouve des guitares hypnotiques sur un tempo cadencé, souvent plus proche du rock que des rythmiques touarègues classiques.»
«Guerre en Casamance, au Congo, Françafrique, Libye, ONU, Union africaine («qui joue les lâches»), sont autant de sujets fâcheux qu’aborde le soldat Awadi.»
«Morceau après morceau, le ton monte, les fusions se précisent. La place du rap et du R’nB dans ce maxi est indéniable, plus précisément dans les morceaux Mobembo et Raindance.»
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